Rechercher
  • Elodie74

Reprise des activités et réouverture de l'Office de Tourisme de Thonon

L'équipe de l'Office de Tourisme est confinée, bien-sûr, mais dans les starting-blocks pour attaquer cette saison touristique qui, vous le savez déjà, va être un peu spéciale cette année. Incertitude, adaptabilité, mesures sanitaires seront les maîtres mots de cette reprise et le tourisme en 2020 et 2021 sera local, voir très local, et en majorité outdoor ! Dès le 25 mai, les équipes retrouveront leurs locaux, le 1er juin notre point d'accueil principale du Château de Sonnaz rouvrira au public, le 1er juillet le kiosque du Port de Rives viendra étoffer cette offre de service.





3 PRIORITES Sécurité, budget à l'équilibre et soutien à la filière

1/ Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place à l’Office de Tourisme de Thonon-les-Bains doit conduire, par ordre de priorité :

- à éviter les risques d’exposition au virus (masques, gels, plexiglass et protections des TPE fournis par les entreprises locale)

- à évaluer les risques qui ne peuvent être évités (Fermeture des zones de regroupement : salle de repos, cuisine, espace enfants)

- à privilégier les mesures de protection collective (Adaptation des règles d’accueil du public : limitation du nombre de personnes en simultanée dans nos points d'accueil / zone au sol pour respecter la distanciation sociale / pas de documentation en libre distribution / fermeture des toilettes publiques / fermeture de l'accès à notre boutique / désinfection par l’agence Lacs et Montagnes de nos locaux chaque matin / fermeture des salons de lecture et des espaces numériques).  2/ Rationnaliser nos investissements et nos dépenses, combler les pertes de recettes : Comme il ne fait plus aucun doute que la saison estivale 2020 sera largement appauvrie en termes de fréquentation touristique et dans l'objectif de maintenir un budget à l'équilibre nous avons dû prendre plusieurs mesures afin de limiter nos frais de fonctionnement et absorber ainsi la baisse des recettes générées par les billetteries, activités, commissions sur les séjours et les ventes boutique. De nombreuses activités sont d’ores et déjà annulées et notre offre sera réduite au strict nécessaire et ajustée en fonction de la demande.

3/ Répondre à la demande de nos socioprofessionnels et assurer une présence renforcée pour les aider à relancer leurs activités, assurer un service optimal pour notre clientèle Propulser les marques ombrelles locales pour un rayonnement optimisé de nos destinations. Sous l’impulsion des regroupements locaux des opérateurs touristiques, il a été établi une stratégie de valorisation de nos régions à grande échelle et d’optimisation de son rayonnement. Nous avons la taille requise pour lancer des campagnes de communication et unifier la promotion de la destination sur le web. Une enveloppe spécifique sera dédiée au soutien de notre secteur et à destination de nos socioprofessionnels sous la bannière Léman France.  Et c’est ce que nous ferons aussi via notre cluster Lacs Savoie Mont Blanc sur des actions plus nationales via France Montagnes.


Télécharger le protocole de déconfinement de l'Office de Tourisme




REOUVERTURE Reprise et horaires

Dès le 25 mai, toute l'équipe reprendra son activité. Horaires décalés, maintien du télétravail pour certains ou encore diminution du temps de travail, les conditions de reprise seront au cas par cas adaptées au contexte. L'accueil physique de l'Office de Tourisme réouvrira le 1er juin en horaires limités dans un premier temps : Pour le château de Sonnaz : du lundi au samedi : 10h - 12h / 14h - 17h Le kiosque du Port de Rives pourra accueillir visiteurs comme locaux dès le 1er juillet.


EN CONCLUSION

Le schéma classique du secteur va immanquablement évoluer, notre façon de consommer est appelée à changer. Thonon-les-Bains a la chance d’avoir un fort potentiel touristique, de vastes territoires authentiques et naturels, des espaces loin du tourisme de masse, un slow tourisme naturel qui va être un facteur d’attractivité dès la reprise.

Le chemin des possibles, les acteurs de ce chemin, les responsables de son bon déroulement ont donc une responsabilité majeure : se réinventer en profondeur, faire moins pour faire mieux, repenser l’expérience, redonner au voyage le sens premier, celui de la découverte. Lorsque nous sortirons de la crise sanitaire, car nous en sortirons d’une façon ou d’une autre, l’imagination doit être le moteur de l’action et la boussole des investissements. Nous sommes entrés de plain-pied dans l’économie du sens et du bien-être. Il s’agit autant de résilience que de révolution. 


En attendant un retour à la "normale", nous vous souhaitons de vous porter au mieux, de vous préserver des affres de cette crise nébuleuse et nous faisons le vœu de vous revoir au plus vite. A très bientôt pour la suite ! L'équipe de l'Office de Tourisme

10 vues