Rechercher
  • amelie605

Changement de gouvernance à l'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains

Christian BAUD transmet le flambeau à Frédéric ROYER, après 12 ans de présidence et plus de 25 ans de bénévolat comme administrateur de l'Office de Tourisme de Thonon-les-Bains.



Christian BAUD aura su, au cours de ces nombreuses années, gagner la sympathie et la confiance des équipes bénévoles et professionnelles, avec une sensibilité certaine. Cela ne l’a pas empêché de prendre le temps venu la mesure de ses responsabilités de chef de file.

Il a œuvré, humblement et agilement, avec ses collègues du bureau, du conseil d’administration et la direction exécutive, transformant ces années riches en activités et en projets en une aventure humaine. Son investissement, tant auprès de l’association des commerçants que de l’OT, le mettra au cœur d’un écosystème de professionnels et au profit de toute l’industrie du tourisme.


A l’heure de dresser un bilan, les équipes au grand complet mesurent que si le rôle de président, éphémère animateur, n’est rien sans le soutien et la solidarité de tous les membres, l’association n’est rien en retour sans la présence d’un leader investi, humain et généreux de son temps.


Cet engagement commun, fraternel, a toujours été motivé par l’amour de tout un secteur : l’industrie du tourisme, du commerce, qui depuis des années n’est pas toujours considéré comme un vecteur principal du développement économique de notre pays.


Au cours de ses mandats, Christian Baud aura su rassembler, d’abord à travers la création du collectif puis de la marque Destination Léman qui devait unir les forces lémaniques pour la promotion de notre territoire sur les marchés nationaux et internationaux.

Puis dans cette continuité de promotion, le succès du projet de la création d’une stèle en bronze qui matérialisera durablement le kilomètre 0 et le départ de la route des grandes Alpes. Actif également au côté des équipes, il aura vu naître les marques « Easy-Thonon » puis « Vivez Thonon », des atouts marketing qui feront grandir la structure, en matière de ressources humaines, financières et matérielles durant toutes ses années de présidence.


La liste des activités n’est pas exhaustive tant les chantiers menés ont été nombreux, structurants et valorisants pour notre destination. L’objectif aura toujours été d’être proactif en fonction de l’évolution de la situation, des crises économiques, sécuritaires et depuis quelques mois, sanitaires, affectant durablement notre secteur et nos industries touristiques et de loisirs.


Christian Baud laisse donc les clefs de l’association à Frédéric Royer, comme lui commerçant et extrêmement investi dans l’association depuis de nombreuses années et soucieux d’en intensifier son développement et ses synergies. C’est avec beaucoup de sérénité que le nouveau conseil d’administration et son bureau envisagent l’avenir, misant sur une équipe de professionnels stables et dynamiques qui sauront accompagner les partenaires vers le monde de demain misant, notons-le, sur des finances extrêmement saines.


Nous souhaitons au nouveau président élu et à son bureau, la même qualité de collaboration, d’échanges toujours plus constructifs avec les partenaires de l’échiquier touristique et économique et la confiance renouvelée de nos partenaires et structures voisines.

L’Office de Tourisme de Thonon-les-Bains est à la croisée des chemins et devra faire face à de nombreux bouleversements : renforcer le rayonnement de la destination et mettre en place avec toutes les synergies nécessaires la préparation de notre destination et de notre secteur au monde de demain.

Un contexte qui va fatalement exacerber la concurrence entre les multiples destinations en France et en Europe et obliger les équipes à investir considérablement dans les projets structurants et innovants pour permettre à Thonon de se différencier et de renforcer son attractivité.

L’avenir est à l’ouverture, à la main tendue, nous appréhendons sereinement ce nouveau défi aux côtés des nouvelles équipes élues, et c’est avec beaucoup de responsabilité que nous tenterons de vous accompagner au mieux, de renforcer la transversalité et les partenariats pour réussir le pari du rayonnement de notre destination.


Composition du nouveau bureau

PRESIDENT

Frédéric ROYER

Collège des individuels

Fromagerie Boujon

VICE PRESIDENT

Patrick GONNORD

Collège des sociopro (GNI)

Restaurants POL

VICE PRESIDENT

Collège des sociopro (GNI)

La clef des champs, meublés

SECRETAIRE

Nathalie PONT

Collège des individuels

Hôtel le Comte Rouge

TRESORIER

Matthieu ROBIN

Collège des individuels

Hôtel IBIS

SECRETAIRE ADJOINT

Sylvie VALERE

Collège des individuels

Meublés de tourisme

TRESORIER ADJOINT

Jérôme CHAUMONTET

Collège des sociopro (CCIAT)

Patisserie Chaumontet & Co



16 vues0 commentaire